Afficher la newsletter en ligne

 
 
 
 
 
 
 
Website 
 
LinkedIn
 
 
 
 

Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)

ProClim Briefing n° 12

16.12.25

 
 
 
 
 
 

Filippo Lechthaler, 

directeur de ProClim

 
 
 

Bonjour ,

Il y a une année, je mentionnais ici même dans ma rétrospective les deux années les plus chaudes depuis le début des relevés et je soulignais l’importance d’un discours sur le climat orienté vers les preuves et les solutions, précisément parce que le changement progresse rapidement. Aujourd’hui, fin 2025, il est plus clair que jamais que les processus climatiques et leurs répercussions ne sont pas les seuls à exercer une influence sur notre quotidien. Les changements politicosociaux ont rendu le ton plus rugueux, les attentes envers la science sont plus complexes et les interfaces avec le grand public plus exigeantes. Dans le même temps, il apparaît que le changement social peut aussi progresser même dans des conditions difficiles, souvent localement, concrètement et indépendamment de grandes orientations politiques.

En politique financière, on parle de phénomène anticyclique quand on agit à contre-courant. Le discours public sur le climat et l’énergie en a peut-être aussi besoin. A l’Académie suisse des sciences naturelles, nous considérons que c’est notre mission de nous impliquer aussi en dehors des thématiques actuelles. En tant que plateforme scientifique, nous orientons le dialogue, réunissons différentes perspectives et donnons de la visibilité à diverses options d’action, sans alarmisme, mais sans enjoliver non plus.

Les débats axés sur les faits ne sont pas le fruit du hasard, mais seront toujours possibles si nous les promouvons et les organisons ensemble. Cette position nous a guidés et motivés cette année. Elle est la raison pour laquelle je garde malgré tout espoir.

 
 

Rétrospective annuelle de ProClim

 
 
 
 
 
 

Mars 2025 : publication de la factsheet « Glaciers de Suisse »

Les glaciers caractérisent les Alpes suisses. Leur recul exerce une influence sur le paysage et le tourisme, implique des dangers naturels, réduit la quantité d’eau disponible en été et se ressent jusqu’à l’océan. L’ampleur du recul des glaciers des Alpes et leur disparition totale dépendent du changement climatique et, par conséquent, de la protection du climat à l’échelle mondiale. La présente fiche d’information résume l’état des connaissances sur la fonte des glaciers ainsi que les répercussions sur la société et présente des options d’action. Elle a été élaborée en collaboration avec des chercheurs du Réseau des relevés glaciologiques suisse GLAMOS, de la Commission suisse pour l’observation de la cryosphère, de la Société suisse de neige, glace et pergélisol , ainsi que de ProClim. Plus

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Bild: Andres Jordi, SCNAT

 
 

Avril 2025 : Swiss Global Change Day 2025

Le 9 avril 2025, la science climatique suisse s’est réunie pour la 25e fois à l’occasion de l’événement annuel du « Swiss Global Change Day ». La manifestation a réuni environ 180 participantes et participants. Des chercheuses et chercheurs renommés issus de différentes disciplines ont présenté les temps forts scientifiques de la recherche climatique actuelle – parmi eux Stefan Rahmstorf, Lint Barrage, Nadine Strauss, Niklaus Zimmermann, Charlotte Blattner, Ana M. Vicedo-Cabrera et Sonia Seneviratne. Le programme offrait aussi suffisamment de temps pour les discussions et le réseautage, par exemple pendant les sessions de posters, où une soixantaine de jeunes chercheurs et chercheuses ont présenté leurs projets.

 
 
 
 
 
 

Bild: Miriam Künzli / Greenpeace

 
 

Juin 2025 : publication ProClim Flash 80 « Une question de droit et de justice – le rôle de la justice dans le changement climatique »

Le 80ème numéro du magazine est consacré au thème suivant : «  Une question de droit et de justice : le rôle de la justice dans le changement climatique  ». Les actions en justice pour le climat peuvent-elles améliorer la protection du climat et la justice climatique ? Est-il judicieux de revendiquer la protection du climat comme un droit humain, comme l'ont fait les Aînées pour le climat ? La nature devrait-elle avoir ses propres droits ? Quelle est la position des activistes pour le climat devant les tribunaux ? Et que se passe-t-il lorsque des actions en justice pour la protection du climat sont intentées comme forme d'activisme climatique ? Enfin, quels sont les défis juridiques posés par la « migration climatique » ? 

Vous avez manqué ce numéro ? Vous trouverez tous les textes à lire en ligne. En savoir plus

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Juillet 2025 : publication du rapport « Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse »

L’approvisionnement en électricité de la Suisse est confronté à de grands défis : la demande en électricité augmente, car le trafic routier et les systèmes de chauffage doivent être électrifiés et parce que de nouveaux centres de données consomment davantage d’électricité. Le rapport « Perspectives pour l’énergie nucléaire en Suisse » de la Commission de l’énergie des Académies suisses des sciences fournit aux décideurs politiques et industriels ainsi qu’au grand public des informations fondées pour un débat aussi rationnel que possible. Il présente une vue d’ensemble actuelle de l’état de la technologie et de l’industrie nucléaire, ainsi que les perspectives de l’énergie nucléaire dans un futur système énergétique comportant une part importante d’énergies renouvelables. Le rapport esquisse en outre un calendrier potentiel autour de sept décisions majeures nécessaires sur la voie vers une nouvelle centrale nucléaire. En savoir plus

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Bild: Patricia Binggeli, Gemeinde Emmen

 
 

Septembre 2025 : publication « Visions d'avenir Climat Canton de Lucerne »

À quoi pourrait ressembler un canton de Lucerne climatiquement neutre ? Six visions d’avenir se penchent sur cette question : une vue d’ensemble du canton, un paysage, une ville, un village, une zone industrielle et une région de montagne. Ces images rendent visibles différentes pistes de solution dans les domaines de la protection du climat et de l’adaptation au changement climatique. Elles incluent par exemple le recours aux énergies renouvelables, davantage de déplacements à pied et à vélo, ou encore des espaces verts destinés à réduire la chaleur estivale en milieu urbain. Ces visualisations ont été réalisées dans le cadre d’un projet commun entre le canton de Lucerne, le Forum pour le climat et le changement global (ProClim) de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). Le projet vise à ouvrir le dialogue sur des solutions et à sensibiliser, en explorant de nouvelles voies de communication scientifique. En savoir plus

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Octobre 2025 : publication ProClim Flash 81 « Captage et stockage du CO2 – situation actuelle et potentiel des nouvelles méthodes »

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est inévitable. Mais une chose est sûre : afin d’atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat, il faut des technologies permettant l'élimination du CO2 et autres gaz à effet de serre. Le Flash 81 présente l'état actuel de la recherche et souligne le potentiel des nouvelles méthodes. Il aborde également les questions juridiques et morales liées à l'élimination et au stockage du CO2. 

Vous avez manqué ce numéro ? Vous trouverez tous les textes à lire en ligne. En savoir plus

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Novembre 2025 : publication du rapport « Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse »

La décarbonation du système énergétique suisse est essentielle pour la protection du climat, mais elle s’accompagne aussi de nouveaux défis. Parmi eux figure la discordance saisonnière croissante entre la production d’énergie et les besoins. Le stockage saisonnier peut répondre à ce défi et offre de nombreux autres avantages. En même temps, les conditions-cadres ne sont souvent pas encore suffisamment attractives pour permettre un déploiement à grande échelle de tels systèmes de stockage. Le présent rapport de la commission d’énergie « Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu – Interrelations, importance et perspectives dans le contexte suisse » dresse un tableau complet de la thématique et est disponible sous la forme d’un résumé compact ainsi que d’une version de base détaillée. En savoir plus

 
 
 
 
  
 
 

Engagement en faveur du climat de chercheuses et chercheurs suisses

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a nommé plusieurs scientifiques suisses pour collaborer au prochain rapport d’évaluation (RE7). C’est un grand honneur et, par la même occasion, un signal fort attestant la qualité élevée de la recherche en Suisse. Les chercheuses et chercheurs suisses sont au nombre de six dans le groupe de travail I, de deux dans le groupe de travail II et de trois dans le groupe de travail III. Vous trouverez toutes les autrices et tous les auteurs ici.

Le travail sur les premiers projets a commencé lors de la rencontre initiale des auteurs principaux qui s’est déroulée à Paris au mois de décembre. La prochaine étape importante aura lieu en mars 2026 : le calendrier de la publication du nouveau rapport du GIEC sera fixé au cours de la session plénière. ProClim remercie les chercheuses et chercheurs de leur engagement. En savoir plus


 
 

Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) 

Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)

Maison des Académies・Laupenstrasse 7・3008 Berne

+41 31 306 93 50・proclim@scnat.ch

 
 
 

S’inscrire à cette newsletter

 
 
 
 

Se désabonner de cette newsletter