Afficher la newsletter en ligne

 
 
 
 
 
 
 
Website 
 
LinkedIn
 
 
 
 

Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)

ProClim Briefing | Perspective 2026

12.01.26

 
 
 
 
 
 

Prof. Dr. Tobias Brosch,

membre du Curatorium ProClim

 
 
 

Bonjour ,

La qualité, la fiabilité et la crédibilité des informations sur le changement climatique doivent être améliorées dans le monde entier. Tel est l’objectif de la « Declaration on Information Integrity on Climate Change » signée par 22 Etats dans le cadre de la COP30, au travers de laquelle les pays reconnaissent la menace représentée par la désinformation.

Le déni de connaissances scientifiques sur le climat n’est pas nouveau. Toutefois, ce qui est nouveau, c’est l'ampleur du déni du changement climatique. Il y a exactement une année, la recherche sur le climat s’est retrouvée davantage dans le collimateur du gouvernement des Etats-Unis : les institutions ont été attaquées, les fonds de recherche diminués et la désinformation diffusée par des canaux officiels.

Quelle est la situation en Suisse dans le domaine de la désinformation et de l’influence exercée par la politique sur la recherche ? Nous aborderons cette question dans le cadre de Science Talks à l’occasion du Swiss Global Change Day du 15 avril 2026. Ce point est l’un des temps forts d’un programme prometteur centré sur les dernières découvertes de la science climatique.

A propos de temps fort : au printemps, nous publierons le nouveau « Coup de projecteur sur le climat suisse ». Les principales découvertes sur le changement climatique en lien avec la Suisse y sont résumées sous une forme compacte. La publication doit contribuer à un discours factuel sur le changement climatique.

Au nom de ProClim, je vous souhaite plein succès pour l’année 2026, durant laquelle les informations factuelles doivent jouer un rôle prépondérant !

 
 

Perspectives annuelle de ProClim

 
 
 
 
 
 

Swiss Global Change Day 2026

La science climatique se réunit le 15 avril 2026 lors du 26e Swiss Global Change Day. Cet événement offre une occasion unique d’échanger avec des collègues de toute la Suisse. Quatre conférences de haut vol donnent des aperçus de l’actualité de la recherche sur le climat et répondent à l’orientation interdisciplinaire du congrès. 

Le Science Talk est un autre temps fort avec une discussion portant sur la désinformation et l’influence exercée par la politique sur la recherche en Suisse. De plus, la session de posters pour les jeunes chercheuses et chercheurs offre une opportunité idéale de présenter leur recherche. Les meilleurs posters sont honorés dans différentes catégories avec un prix d’une valeur unitaire de 1000 francs. En savoir plus

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publication du nouveau numéro de « Coup de projecteur sur le climat suisse »

Le rapport « Coup de projecteur sur le climat suisse » a été lancé en 2016. Le nouveau rapport rassemble les principales connaissances de la recherche sur le climat en partant de la situation actuelle, des scénarios d’avenir et des mesures de réduction et d’adaptation au changement climatique débattues dans la science. La publication est prévue au printemps de cette année. 

Vous trouvez le rapport du 2016 ici.

 
 
 
 
  
 
 

Image: Sandra Schwab

 
 

La commission de l’énergie se focalise sur la sécurité de l’approvisionnement 

Comment la Suisse peut-elle assurer son approvisionnement énergétique à long terme aussi en hiver ? Et cela dans un contexte d’augmentation des besoins en électricité et d’une production d’électricité de plus en plus fluctuante, décentralisée et inégalement répartie en fonction de la saison ? La Commission de l’énergie des Académies suisses des sciences traitera de façon approfondie la sécurité de l’approvisionnement en électricité de la Suisse pendant l’année à venir.

Ce thème revêt une importance particulièrement accrue dans le contexte géopolitique actuel et fait aussi partie des débats politiques européens. De plus, les défis augmentent pour conserver la stabilité du système électrique pendant et après la transition énergétique. La commission de l’énergie fournit aux décideuses et décideurs politiques et industriels ainsi qu’au grand public des informations fondées pour un débat aussi rationnel que possible. En savoir plus

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Congrès K3 sur la communication climatique 2027

Des scientifiques, des journalistes, des spécialistes dans les communes et les organisations non gouvernementales demandent un changement de cap dans la communication sur les thèmes liés au climat. L’appel à signature a été lancé lors du congrès K3 à Graz. Outre 80 premiers signataires de renom, quelque 1060 personnes ont déjà rejoint l’initiative.

Ces lignes directrices servent de référence pour les activités de communication sur le climat, qui occupera beaucoup ProClim en 2026. Les préparatifs pour le prochain congrès K3, qui se déroulera vraisemblablement en Allemagne en 2027, ont déjà commencé. Quelles questions essentielles la communication sur le climat doit-elle aborder ? Ecrivez-nous pour soumettre vos suggestions !

 
 
 
 
  
 
 

LinkedIn - Restez à la page !

Sur notre canal LinkedIn, nous partageons régulièrement des actualités sur le climat, par exemple sur les affaires et décisions politiques, les conférences internationales ou les manifestations en Suisse. Nous rassemblons également pour vous des articles de presse sur des thématiques actuelles contenant des avis scientifiques et suggérons des podcasts et documentaires intéressants. Restez informés sur la recherche climatique et toutes les activités de ProClim - directement sur votre fil d’actualité ! En savoir plus

 
 
 
 
 

Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) 

Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)

Maison des Académies・Laupenstrasse 7・3008 Berne

+41 31 306 93 50・proclim@scnat.ch

 
 
 

S’inscrire à cette newsletter

 
 
 
 

Se désabonner de cette newsletter